La composition est l’un des éléments clé pour donner du caractère et de l’impact à une photo. Je vous présente aujourd’hui quelques astuces pour composer de manière créative et mettre en valeur vos photos.

1. Petit rappel d’une des règles de base ; les tiers

Je reviens rapidement sur l’un des règles de base en photo de paysage; la règle des tiers ; définir les grandes masses de l’image et décomposer votre photo en trois bandes verticales, recoupées par trois bandes horizontales. La jonction des lignes constitue les points de force de l’image.

Petite explication sur cette photo:

Décomposition des différents elements;

Une règle très simple à mettre en œuvre et ultra efficace pour composer rapidement une photo. Certains appareils disposent d’une grille dans le viseur, pour vous assister lors la prise de vue.

2. Cherchez des rappels

Analyser la scène face à vous, oubliez le trépied et cherchez des éléments au sol autour de vous qui renvoient à votre paysage ;

– un rappel de couleur comme un point d’eau face à un ciel bleu (cf photo du point 1 de cet article)

– un rappel de texture ; exemple un amas de roche au pieds d’une montagne comme dans l’exemple ci-après.

Ce jour la, je me trouvais dans les Dolomites, face à ces sublimes pics au cœur d’une immense prairie uniforme sans réel intérêt pour composer mon image. J’ai donc pris le temps de chercher un élément percutant dans cette vaste prairie. Après quelques minutes j’ai fini par trouver ce tas de roches, habillant l’image et créant un parfait rappel de la texture des montagnes.

3. Jouez avec la profondeur de champ

Autre astuce: jouer avec le bokeh en réalisant des prises de vue à ras le sol. Cette méthode vous permettra de créer un flou de premier plan et donnera une vraie douceur à votre image. Elle pourra également vous permettre de masquer d’éventuels éléments disgracieux.

En clair ne vous concentrez pas que sur le paysage face à vous ! Cherchez à donner de la dimension et de la profondeur à vos images, en multipliant les plans.

Dans le même esprit, vous pouvez également utiliser des éléments proches de vous tels que des feuilles, que vous viendrez placer au plus près de la lentille. Ces éléments créeront un effet de flou et de couleur au premier plan, que vous pourrez ajuster pour votre composition.

4. Habillez votre photo

Pour mettre en valeur votre paysage, n’hésitez pas utiliser les éléments qui se trouvent autour de vous pour créer un encadrement naturel à votre photo. Des ouvertures naturelles au cœur d’une végétation dense peuvent par exemple, des arches ou ouvertures dans la roche par exemple peuvent être très intéressantes.

J’espère que ces quelques astuces et conseils vous seront utiles, bonnes photos et à bientôt !