Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages des Dolomites en Italie pour préparer vos vacances ? Je vous emmène à la découverte de 5 lieux de rêve incontournables des Dolomites dans le Tyrol du sud.

Les Dolomites (Dolomiti) sont un massif montagneux du nord-est de l’Italie, qui portent leur nom de leur géologie particulière: composée de Dolomie. Cette spécificité a permis au territoire d’être classe au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ici que j’ai eu la chance de voyager en van, pour un road trip en immersion totale au cœur de ces montagnes italiennes. Un photo tour magique de près de deux mois.

Voici les coups de cœur de mon séjour en road trip dans les Alpes du nord de l’Italie.

 1 – San Giovanni de Ranui – la plus belle chapelle des Dolomites

L’église San Giovanni de Ranui est pour moi l’une des plus belles chapelles des Dolomites. Située dans le Val di Funes, elle est emblématique du Tyrol par son architecture, avec ses prairies, forêts typique et ses montagnes de Dolomies en arrière plan. Une véritable merveille qui se mêle idéalement au paysage.

Afin de préserver la beauté du paysage et éviter la destruction des prairies, une clôture est implantée autour du champ sur laquelle elle est située. Un observatoire est cependant accessible gratuitement pour profiter de cette fabuleuse vue. Très prisée pour sa beauté, l’affluence touristique est importante, je vous conseille donc d’éviter les périodes touristiques pour vous y rendre. Plusieurs parkings essentiellement payants sont présents à proximité du point de vue. À noter pour le respect de l’endroit, le drone est formellement interdit sur toute la zone.

Chapelle SANTA MADDALENA, Val di Funes Dolomites prairie et montagnes dans les Dolomites

 2 –  Santa Maddalena – le paysage emblématique des Dolomites

Dans cette même vallée du Val di Funes se trouve l’église Santa Maddalena. Située en bordure du village elle trône au milieu des champs face aux montagnes. Visible depuis les versants elle incarne toute la beauté des paysages du Tyrol. Ce lieux est relativement prisé et il n’est pas rares d’y croiser de nombreux photographes et touristes, mais la vue et le panorama valent vraiment le détour ! Plusieurs points de vue sont à découvrir dans le versant, mais le panorama emblématique sur l’église de Santa Maddalena est accessible à quelques minutes de marche du centre du village ou vous pourrez vous garer. En fin de journée, les lumières viennent tapisser les champs et les montagnes de douces couleurs, un spectacle incroyable à voir et à photographier.

Chiesa Santa Maddalena - Val di Funes Dolomites

 2 – Tre Cime di Lavaredo – l’incontournable des Dolomites

On ne les présente plus, l’un des emblèmes des Dolomites : les Tre Cime di Lavaredo. Dans mon top des plus beaux paysages des Dolomites. Et ce n’est pas par hasard! Un massif caractérisé par ces trois pics verticaux somptueux et une altitude de 2999m pour la plus haute : « Cima Grande ». D’innombrables randonnées sont possibles autour de ces montagnes offrant toujours un point de vue unique sur ces beaux pics. L’une des randonnée classique au tour des Tre cime se termine au superbe refuge Locatelli. Mais il est possible de graviter sur différents chemins à travers les montagnes.

Tre cime di lavaredo au coucher du SoleilDolomites

4 – Passo Giau – l’un des plus beau col des Dolomites

Le col du Passo Giau est situé à une altitude de 2236m et est l’un des plus beaux passages routiers des Dolomites. Enclavé entre les montagnes, il époustoufle par la diversité et la grandeur des ses paysages. Du lever au coucher du soleil, toujours impressionnant ! Le profil de la route est sinueux et très photogénique, de belles opportunités photos sont possibles à la tomber de la nuit. De belles randonnées sont également possibles au départ de ce superbe col de Giau.

Lac gelé au Passo Giau sous la neige en hiver dans les Dolomites

5 – Lago di Braies (Pragser Wildsee) – le lac aux barques

Le Lago di Braies est l’un des lieux culte des Dolomites et pour cause! Un lac de montagne aux couleurs changeant bleu/vert simplement époustouflantes! En l’absence de vent les montagnes du Parc Senes di Braies se reflètent à merveille dans le lac décuplant la beauté du lieu. Une petite cabane est installée sur le lac et donne accès (payant) aux superbes barques de bois ayant rendu le lac si populaire sur le réseau social Instagram.

Le paysage mêle, montagnes, forêts et lac, un combo gagnant ! La période automnale reste le meilleur moment pour s’y rendre: profiter des incroyables couleurs automnales et premières neiges, mais aussi éviter l’affluence touristique. Car si ce lieu reste magnifique et mérite vraiment le coup d’œil, il est aussi une attraction phare de la région avec la fréquentation qui va avec. Je vous conseille donc de privilégier les périodes de basse saison pour s’y rendre, mais aussi tôt le matin ou tard le soir.

Lago di Braies Dolomites Val di braies Alto Adige


Quand aller dans les Dolomites ?

Les quelques lieux emblématiques que je partage ici sont déjà très visité. Je vous recommande d’éviter les périodes touristiques pour vous y rendre. Vous pourrez ainsi profiter au maximum des plus beaux paysages des Dolomites au calme.

  • Pour la photo : je vous recommande sans aucun doute la période automnale pour profiter des fabuleuses couleurs orangées des forêts de mélèzes et des ambiances brumeuses. Avec un peu de chance vous pourrez même capturer les premières neiges sur les sommets ! La période hivernale peut également être très est intéressante pour la photo. Elle nécessitera cependant un équipement adéquat pour profiter des montagnes ( ski, raquettes etc). Enfin la période printanière est également intéressante pour observer les magnifiques par terre de fleurs et les belles couleurs du printemps. Pour bien se préparer, n’hésitez pas à lire mon article sur comment choisir le bon moment pour ses photos.
  • Pour le tourisme / randonnée : je vous recommande la période printanière et le début d’automne pour éviter l’énorme flux touristique de l’été.

La période estivale est la plus prisée pour les conditions climatiques idéales. Mais l’affluence de touristes pourrait vraiment vous dégouter de la région. Si vous n’avez pas le choix, privilégiez le mois de Juillet plutot que le mois d’août. Le mois d’aout étant la période de vacances majeures en Italie.


Que faire dans les Dolomites ?

Les Dolomites font rêver et je vous souhaite de découvrir ces lieux magnifiques. A vélo, en randonnée ou en road trip, explorez les fabuleuses vallées et montagnes. Au delà de ces quelques lieux emblématiques je vous invite aussi à découvrir et explorer les Dolomites sauvages. D’innombrables lieux préservés sont à explorer loin des foules avec des paysages uniques. Ces lieux sont sensibles et parfois règlementés (accès, bivouacs, drone, etc). Je vous invite donc à être vigilant et respectueux de ces beaux endroits.

Enfin, j’organise des séjours photo dans les Dolomites sauvages pour découvrir les plus beaux endroits dans les Dolomites (Italie) que j’ai pu explorer, en cours particuliers. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Pour en voir plus découvrez ma galerie photos des Dolomites ou consultez le site officiel du Sud Tyrol.

Bon voyage et bonnes photos !